Personnels

 

Monika Dommel

Monika Dommel nous a quittés le 13 février, emportée par une longue maladie. Diplômée en linguistique, littérature allemande et philosophie elle a enseigné la langue de Goethe à l'Université Louis Pasteur dans les années quatre-vingt-dix. De 1998 à 2007, elle a occupé un poste de PRAG à l'Ecole centrale de Lyon.

Sa dernière affectation fut l'IUT de Haguenau, au 1er septembre 2007.

Il ne nous a pas été donné le temps de la connaître davantage et c'est avec tristesse que nous présentons nos sincères condoléances à ses proches.

Le personnel de l'IUT de Haguenau.
 
 

Stages de l'URFIST pour le mois de mars

Les stages sont gratuits pour toute personne relevant du ministère chargé de l'Enseignement supérieur et de la recherche, des grands établissements de recherche (CNRS, Inserm) et pour les étudiants.
Coût des stages payants pour les autres publics : 150 € la journée et 100 € la demi-journée.
Pour vous inscrire aux stages, consultez la rubrique Stages du site http://urfist.u-strasbg.fr/ Mardi 10 mars 2009 de 9h à 12h et de 14h à 17h Générer et gérer une bibliographie avec EndNote
Objectifs : gérer sur son ordinateur des fichiers de références bibliographiques ; importer des références extraites de catalogues divers (Internet, bases de données distantes...) ; utiliser ces références pour rédiger un article et générer une bibliographie, après les avoir mises automatiquement en forme.
Contenu : - Présentation du logiciel - Gestion de références bibliographiques - Recherche en ligne - Citation pendant la rédaction - Modèles - Listes thématiques - Exploration
Public : enseignants-chercheurs, personnels de bibliothèque, doctorants
Animateur : David Vivarès, co-responsable URFIST Strasbourg
Lieu : URFIST de Strasbourg - 2e étage de la Bibliothèque des Sciences - 2, rue Blaise Pascal à Strasbourg
Nbre de stagiaires : 15
Durée : 6h

Jeudi 12 mars 2009 de 14h à 17h
Présentation de Camtasia
Objectif : Prendre en main le logiciel Camtasia afin de l'utiliser en support d'un cours.
Contenu : Présentation du logiciel, création de tutoriaux, vidéo de supports de cours multimédias
Public : enseignants-chercheurs, personnels de bibliothèque en charge de formations
Animateur : Eric Christoffel, maître de conférences - Institut de physique
Lieu : URFIST de Strasbourg - 2e étage de la Bibliothèque des Sciences - 2, rue Blaise Pascal à Strasbourg
Nbre de stagiaires : 15
Durée : 3h

Mardi 24 mars 2009 de 9h30 à 12h30
Rercherch documentaire en Lettres et en Sciences Humaines
Objectif : Fournir les principes d'interrogation des ressources documentaires disponibles sur le site universitaire de Nancy en Lettres et Sciences Humaines
Contenu : SUDOC, Francis, MLA, Psycinfo, Sociological Abstracts, Archives ouvertes.
Public : personnels de bibliothèque, enseignants, chercheurs, doctorants
Animateur : David Vivarès, co-responsable URFIST Strasbourg
Lieu : Campus Lettres et sciences humaines de Nancy - Boulevard Albert 1er - Bât. J - Salle J 103 - 1er étage à Nancy
Nbre de stagiaires : 15
Durée : 3h

Mardi 24 mars 2009 de 14h à 17h
FRANCIS
Objectif : Savoir utiliser la base de données FRANCIS pour mener une recherche documentaire
Contenu : Prise en main de la base de données Francis
Public : personnels de bibliothèque, enseignants, chercheurs, doctorants
Animateur : David Vivarès, co-responsable URFIST Strasbourg
Lieu : Campus Lettres et sciences humaines de Nancy - Boulevard Albert 1er - Bât. J - Salle J 103 - 1er étage à Nancy
Nbre de stagiaires : 15
Durée : 3h
 
 

Présentation de la nouvelle interface web du logiciel SciFinder

L'URFIST de Strasbourg et le SCD de l'Université de Strasbourg vous invitent à venir participer à une présentation de la nouvelle interface web du logiciel SciFinder le lundi 16 mars 2009 de 14 à 16 heures 30, salle de réunion du Service commun de documentation de l'UdS, 3e étage de la bibliothèque des Sciences et techniques (entrée 2 rue Blaise Pascal).

Lors de  cette présentation Frédéric Allier (société CAPADOC) récapitulera les différentes fonctionnalités de cette version web :

  • Recherche par sujet
  • Outils d'analyse
  • Mise en place de veille, partages de références
  • Historique
  • Recherche par structure
  • Propriétés, fournisseurs
  • Accès au texte intégral
  • Recherche de réactions

Ensuite, en fonction des demandes des participants, des démonstrations « live » seront effectuées. Sera aussi abordée la possibilité de demander des accès supplémentaires pour faire des formations.

Merci de bien vouloir confirmer votre présence auprès de Chantal Guerre, secrétariat de l'URFIST : chantal.guerre@adm-ulp.u-strasbg.fr

 
 

Isabelle Barth, nouvelle directrice de la recherche et du CESAG à l'EM

Depuis le 1er janvier 2009, Isabelle Barth est la nouvelle directrice de la recherche et du Centre d'études des sciences appliquées à la gestion - CESAG (EA 1347) à l'Ecole de management de Strasbourg.
Professeure agrégée des universités en sciences de gestion, elle a été en poste à l'Université Lyon 2, puis à l'IAE de Lyon et à l'Université de Metz.
Isabelle Barth est membre de plusieurs associations : l'Association française du marketing, l'Association en gestion des ressources humaines, l'Association pour le développement de la responsabilité sociale de l'entreprise, l'Institut psychanalyse et management… Elle est également membre de comités de lecture des revues : Décisions marketing, Management et avenir, Revue française de marketing, Négociation
Depuis 2001, elle organise les journées annuelles des Assises de la vente.
Ses travaux de recherche sont centrés sur la vente dans toute sa richesse (la négociation commerciale, le management des équipes, l'éthique en sont quelques thèmes) et le management de la diversité.
Elle est l'auteur de plusieurs publications dont deux ouvrages récents (coordination) : Souci de soi, souci de l'autre et quête d'insouciance dans les organisations, paru en septembre 2008 et Le Management de la diversité, fondements et pratiques, paru fin 2007.

Contact : Karine Bouvier, Chargée de communication et de gestion des activités de recherche - Bureau n° 129 - Ecole de Management Strasbourg - 61, avenue de la Forêt Noire à Strasbourg
Tél. 03 90 41 42 82 - Courriel : karine.bouvier@em-strasbourg.eu
 
 

Formation Propriété intellectuelle

La formation Propriété intellectuelle aura lieu le 16 avril.
Consultez le programme sur le site : http://www.alsace.cnrs.fr/fpdel/affichagestagesite.del Domaines Partenariat/Valorisation
Les demandes d'inscription sont à adresser à l'adresse ci-dessous le plus rapidement possible (date limite d'inscription : 21 mars).

Contact : Martine Heinrich-Trio - CNRS Délégation Alsace - SRH - Bureau de la formation - 23, rue du Loess - 67037 Strasbourg Cedex
Tél.03 88 10 65 16
 
 

Formation continue des personnels - programme du mois d'avril 2009

Toute demande de stage doit impérativement se faire au moyen de la fiche d'inscription à retourner au Bureau de la formation. Délai d'inscription : 10 mars 2009. Les candidatures retenues feront l'objet d'une convocation.

Informatique

Excel : Module gestion listes de données
Durée : 3 demi-journées
Dates : 31 mars, 7 et 15 avril (après-midi)

Excel : Module graphique
Durée : 1 demi-journée
Dates : 17 avril (matin)

Excel : Module formules et fonctions
Durée : 2 demi-journées
Dates : 2 et 7 avril (matin)

Utilisation des outils de l'ENT (la messagerie, les tâches et l'agenda)
Durée : 1 demi-journée
Date : 7 avril (matin)

Word - Mailing
Durée : 1 jour
Dates : 16 avril


Prévention et sécurité

SST : Sauveteur secouriste du travail - Recyclage
Durée : 1 demi-journée
Dates : 18 sessions d'avril à décembre

Travail sur écran - ergonomie du poste de travail : sensibilisation aux gestes et postures travail devant écran
Durée : demi-journée
Dates : 7 avril (après-midi)


Environnement professionnel

Communication orale : Communication et relations inter-personnelles

Durée : 2 jours
Dates : 2 et 3 avril

Développement des capacités professionnelles : les écrits professionnels
Durée : 2 jours
Dates : 6 et 7 avril


Renseignements complémentaires et inscriptions
:
Dominique Poirier Badie - Tél. 03 90 24 08 21 - Courriel : Dominique.Poirier@unistra.fr
Delphine Schaffner - Tél. 03 90 24 08 59 - Courriel : Delphine.Schaffner@unistra.fr
D.R.H. - Bureau de la formation - 4 rue Blaise Pascal à Strasbourg
 

ENTRETIEN

Yves Larmet

Maintenant que l'on connaît le montant de la dotation de l'Etat, on va pouvoir entrer en phase opérationnelle

CHIFFRES EN TÊTE

Les campus comptent :

  • 110 bâtiments

  • 600 000 m² SHON

  • 80 hectares de domaine foncier

ENVOYEZ VOS ARTICLES À L'ACTU

Avant le 9 mars 12h à lactu@unistra.fr pour une parution le 13 mars