Valorisation de la recherche

 

Les aides financières pour la formation par la recherche

Un partenariat de recherche entre un laboratoire de l'université et une entreprise nécessite souvent la mobilisation de moyens supplémentaires à ceux disponibles au sein de l'équipe de recherche.
Recruter un étudiant, doctorant ou post-doctorant et le former par la recherche en entreprise est une solution attractive pour les deux partenaires. De votre côté, tout en formant un nouvel étudiant sur un poste financé par votre partenaire, vous pourrez décliner un axe supplémentaire à votre recherche et/ou avancer vos travaux de recherche. De son côté, l'entreprise accède à moindre coût à votre expertise et à l'innovation, et dispose d'un personnel qualifié et formé à façon qu'elle pourra éventuellement recruter par la suite.
Il existe de nombreux moyens de financer des jeunes diplômés, chercheurs et techniciens travaillant dans le cadre d'une collaboration de recherche. Par exemple, la Convention de recherche pour les techniciens supérieurs (CORTECHS) permet de mettre en œuvre des projets de développements innovants sur un an en associant 3 partenaires : une PME/PMI, un jeune technicien supérieur (bac+2/+3) chargé de la réalisation du projet et un centre de compétences qui assurent l'encadrement scientifique et technique. La convention PRISME permet à une PME d'accueillir, pendant au moins 4 mois, un étudiant de formation professionnalisée de niveau bac+3, bac+4 ou bac+5 pour la réalisation d'un projet innovant avec l'encadrement scientifique et technique de l'établissement de formation ou d'un centre de compétence.
L'ANRT, la Région Alsace et Oséo proposent également des dispositifs de financement de doctorats et post-doctorats, comme les Conventions industrielles de formation par la recherche (CIFRE), les bourses doctorales et post-doctorales de valorisation, etc.

Le Service de valorisation vous aide à identifier les programmes de financements, conventions et bourses les plus adaptés à vos besoins de recrutement.

Contact : Barbara Toscani - Tél.03 90 24 12 89 - Courriel : Barbara.toscani@unistra.fr
 
 

Comité d'engagement brevet, mode d'emploi

Le Service de valorisation assure la gestion du portefeuille de brevets de l'Université de Strasbourg, la gestion des copropriétés, et vous accompagne dans vos démarches de protection. Par exemple, en partenariat avec des cabinets de propriété intellectuelle, les ingénieurs brevet du Service se chargent de la réalisation d'études préliminaires de brevetabilité, de recherches d'antériorité et de liberté d'exploitation, etc.
De nombreuses technologies innovantes émanant des laboratoires font l'objet de dépôt de brevet. Vos savoir-faire ou autres résultats seront eux protégés par d'autres moyens assurant le secret. Une bonne protection de vos inventions et résultats vous permettra ensuite de garantir leur transfert vers le monde socio-économique.
Protéger engendre un coût et des contraintes de communication. Seules les inventions ayant un réel potentiel de valorisation seront protégées, sinon nous vous conseillerons de publier. Plusieurs aspects sont donc étudiés avant de protéger une invention : viabilité des droits, viabilité technologique et commerciale, etc., afin de déterminer la protection adéquate par rapport à son utilisation potentielle.
Une procédure d'évaluation des inventions a été mise en place par l'Université. Tous les derniers jeudi du mois, un comité d'engagement brevet se réunit, afin d'évaluer les dossiers de  déclaration d'invention soumis par les scientifiques de l'Université. Ce comité est constitué du vice-président Partenariats avec les entreprises, de la directrice du Service de valorisation, de l'ingénieur brevet en charge du dossier et de votre chargé(e) d'affaires. Il pourra ponctuellement (au cas par cas) être renforcé par un expert scientifique du domaine, une personne compétente dans le domaine du marketing et de la création d'entreprise. Vos résultats seront protégés et valorisés en fonction de la décision prise par ce comité. N'hésitez pas à contacter votre chargé(e) d'affaires pour vous aider à préparer votre déclaration d'invention avant soumission au comité d'engagement brevet. Contact : 03 90 24 12 81
 
 

Un accord de licence exclusive et mondiale

L'Université de Strasbourg, l'Inserm et les Hôpitaux universitaires de Strasbourg ont signé un accord de licence exclusive et mondiale avec la société Biotecnol, pour le compte de l'équipe de recherche dirigée par le Dr Thierry Massfelder au sein du Laboratoire Pharmacologie et physiopathologie rénales (Inserm-Université de Strasbourg UMR_S727). Le contrat établi entre les tutelles du laboratoire et l'entreprise permet d'une part à Biotecnol le développement et l'exploitation commerciale, d'un antagoniste de l'hormone parathyroïdienne (anti-PTHrP) pour le traitement du carcinome rénal à cellules claires, et d'autre part aux tutelles de valoriser un brevet déposé en  2002, et les compétences et savoir-faire de leurs chercheurs.
Cet accord a été négocié avec succès et efficacité grâce au partenariat renforcé de valorisation entre l'Inserm, Inserm Transfert et l'Université. En effet, depuis mars 2008, les équipes chargées du transfert de technologie de l'Université Louis Pasteur (aujourd'hui Université de Strasbourg) et d''Inserm Transfert pour l'Inserm travaillent de concert et en complémentarité pour une gestion plus performante de valorisation de la recherche, du transfert de technologie, et de l'innovation en Alsace. Dans cette optique, une convention a été signée entre les partenaires pour définir les contours de la collaboration renforcée, et une chargée d'affaires commune aux deux organismes a été recrutée en région pour simplifier les démarches des chercheurs.
L'Université de Strasbourg, forte de sa proximité avec les équipes de recherche en région, sensibilise les chercheurs à la problématique de valorisation des résultats de recherche et les accompagne dans leurs démarches de valorisation. Concrètement, le Service de Valorisation gère les contrats de recherche et développement avec des partenaires industriels dans le cadre d'une unité mixte Inserm/Université de Strasbourg.
L'Inserm, via sa filiale privée de valorisation Inserm Transfert, apporte ses compétences techniques et l'expertise internationale de ses équipes. Concrètement, Inserm Transfert gère les aspects de propriété intellectuelle, ainsi que toutes les opérations de transfert de technologies des unités mixtes Inserm/Université de Strasbourg.
Après le départ de Laure Hugonet, c'est aujourd'hui Virginie Miath qui prend le relais et est la correspondante locale des unités mixtes de recherche Inserm/Université de Strasbourg. Contact : Virginie Miath - Tél. 03 90 24 12 84 - Courriel : virginie.miath@unistra.fr
Pour en savoir plus :
 

ENTRETIEN

Yves Larmet

Maintenant que l'on connaît le montant de la dotation de l'Etat, on va pouvoir entrer en phase opérationnelle

CHIFFRES EN TÊTE

Les campus comptent :

  • 110 bâtiments

  • 600 000 m² SHON

  • 80 hectares de domaine foncier

ENVOYEZ VOS ARTICLES À L'ACTU

Avant le 9 mars 12h à lactu@unistra.fr pour une parution le 13 mars